Bienvenue!

Choisir un formateur en ne se fiant qu'à son programme n'est pas chose aisée. Les éléments rapportés dans ces pages sont destinés à vous présenter différentes facettes de mon engagement dans l'accompagnement des personnes, en particulier celles souffrant de démence neurodégénératives.

Je suis responsable de l'Unité de Soins Spécialisée Alzheimer (USSA) de l'EHPAD de Châteaugiron (35), qui fut précurseur en France dans la prise en soins non-médicamenteuse (voir Presse et Conférences). Nous y lançons des ateliers innovants: Snoezelen, Clownthérapie, Castel Gospel Challenge, Actions intergénérationnelles "Association "1000 élèves pour Alzheimer",...

Cette position me permet d'enrichir mes formations d'une expérience pratique quotidienne irremplaçable.

J'organise des formations en lien avec les aspects médico-psycho-sociaux de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Je vous invite à consulter les témoignages des professionnels que j'ai déjà formés. Je participe également à la formation des ASG (Assistants de Soins en Gérontologie) et pilote la formation "Aide aux aidants familiaux".

Je vous invite à prendre contact avec moi, pour qu'ensemble nous puissions bâtir un programme de formation adapté aux besoins des personnes désorientées, de leurs familles et à la satisfaction professionnelle de vos personnels.

M T VOBMANN

1991

à

1999

En parallèle à mon activité d'infirmière, j'ai participé à l'organisation de convois humanitaires en Roumanie.

La rencontre avec les enfants des orphelinats de Ceaucescu, élevés sans amour ni contact humain, donne un tragique support au bien-fondé des théories humanistes que nous développons aujourd'hui pour la prise en soins des malades.

Choc humanitaire

2000

à

2005

Après m'avoir demandé d'organiser la démarche qualité, le directeur de l'EHPAD de Châteaugiron, M. Gabillard, me donne carte blanche pour développer l'USSA selon des principes humanistes. Je me suis investie dans sa conception, tant au plan architectural, que des projets de vie et de soins, de formation des personnels et de l'accompagnement des familles.

Voici les projets de vie et de soins élaboré pour cette unité:

Une opportunité exceptionnelle


2005

Diplôme de praticien en Validation® de Naomi Feil

"Le non sens n'est qu'apparent" nous dit Naomi Feil.

La Validation® nous donne des outils pour comprendre les personnes souffrant de démence et rester en relation avec elles jusqu'au dernier souffle de leur vie.

Naomi Feil et MT Vobmann

Une rencontre décisive

2007

Diplôme Inter Universitaire "Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées" obtenu à Rennes.

Mémoire sur la prise en soins non médicamenteuse et la création d'un atelier de clownthérapie:

Approfondir les connaissances

2009

- Organisation de la conférence sur "les ateliers innovants dans la prise en soins non médicamenteuse de la maladie d'Alzheimer" à Châteaugiron au Zéphyr.

Voir le résumé de cette conférence

- 2ème Colloque International sur la Prise en Soins de la Maladie d'Alzheimer:

Voici le diaporama que j'ai présenté: "Une journée aux Alizés et aux Floralies", l'USSA de l'EHPAD Les Jardins du Castel de Châteaugiron. Regardez cette présentation en cliquant sur la photo, elle présente l'organisation de la vie et des soins dans cette unité.

Transmettre une expérience